Vaccin contre le Covid-19 : les centres de vaccination se tiennent prêts à la veille du 18 janvier

Lundi 18 janvier sonne le début de la vaccination contre le Covid-19 de la population de 75 ans et plus. Les personnels des 830 centres de vaccination qui ouvriront en France à cette date se tiennent prêts. 

France 2

Dans une salle de réception, près de la plage, à deux kilomètres du centre-ville d’Arcachon (Gironde), ce ne sont plus des mariages qui sont célébrés, mais des postes de vaccination contre le Covid-19 qui sont installés. Quatre lignes ont été mises en place. Les doses de vaccin sont arrivées, et tout est prêt pour le début de la vaccination des plus âgés qui débutera lundi 18 janvier. 

Jusqu’à 200 personnes par jour

"Nous avons envisagé de vacciner cinq à six personnes par heure dans chaque ligne, et nous pouvons actuellement, en fonction des doses qui nous sont fournies, vacciner jusqu’à 200 personnes par jour", explique le docteur Philippe Veaux. La ville compte 3 500 personnes de plus de 75 ans. L’objectif est d’en vacciner le plus grand nombre. 830 lieux de vaccination vont ouvrir leurs portes lundi pour l’accélération de la campagne. Les autorités sanitaires visent un million de vaccinations en France d’ici fin janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un centre de vaccination contre le Covid-19 à Montaigu-Vendée, en Vendée, le 18 janvier 2021.
Un centre de vaccination contre le Covid-19 à Montaigu-Vendée, en Vendée, le 18 janvier 2021. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)