L'UE va interdire progressivement le mercure, notamment utilisé dans les amalgames dentaires

Le Parlement européen et les Etats membres devront encore donner leur feu vert formel avant l'entrée en vigueur de la législation.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des huissiers dans l'hémicycle du Parlement européen, le 7 février 2024 à Strasbourg. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Les Etats membres de l'UE et les parlementaires européens ont conclu jeudi 8 février un accord pour éliminer progressivement l'usage du mercure, un composant nuisible à la santé, en interdisant notamment les amalgames dentaires (ou "plombages") et la fabrication de certaines lampes

Le texte adopté par les négociateurs prévoit d'éliminer une grande partie des "utilisations résiduelles" de ce métal, en vue d'arriver graduellement à "une Europe sans mercure", selon un communiqué du Conseil européen. Après avoir déjà contribué "à réduire considérablement l'utilisation et l'exposition à ce composant chimique hautement toxique", l'UE entend désormais "cibler les usages qui subsistent", a souligné le ministre belge Alain Maron, qui participait aux pourparlers au nom des Etats.

Les plombages interdits à partir de 2025

Un règlement européen encadrait strictement le cycle de vie du mercure, de l'extraction minière à l'élimination des déchets. Le nouveau texte va plus loin et souhaite l'interdiction totale dans l'UE à partir de janvier 2025 des amalgames dentaires, sauf s'ils sont jugés strictement nécessaires par le dentiste en raison de besoins médicaux spécifiques. Les plombages sont utilisés pour obturer la cavité provoquée par une carie.

Une dérogation de dix-huit mois est prévue pour "les Etats dans lesquels les personnes à faible revenu seraient affectées de manière disproportionnée" par un changement trop brutal, précise le communiqué. L'UE devra également cesser d'exporter des amalgames dentaires à partir de janvier 2025. L'importation et la fabrication dans l'UE seront, elles, bannies après juin 2026.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.