Un jeu de société pour mieux comprendre le diabète

La journée mondiale du diabète aura lieu le 14 novembre prochain. Une maladie contraignante pour ceux qui en souffrent. Une mère de famille a imaginé un jeu de société pour aider les enfants à mieux accepter la maladie.

20000 enfants sont touchés par le diabète en France. Une maladie contraignante le plus souvent, où les enfants sont obligés de contrôler leur taux de glycémie en permanence. Pour faire face à cela de façon plus ludique, une mère de famille a créé un jeu de société, « Did act », un jeu de cartes, destiné aux enfants et aux parents.

Gérer le quotidien

À travers ce jeu, qui peut se jouer seul ou à plusieurs à partir de 3 ans, elle a souhaité expliquer aux personnes qui entourent l’enfant (grands-parents, instituteurs, amis) comment gérer le quotidien et notamment les repas.
« Le but du jeu est d’être le premier à avoir cinq cartes, avec soit un repas équilibré, soit le mois ou le jour de fête… », explique un de ses fils, non atteint de la maladie, mais qui joue avec son frère diabétique. Pour la mère, il y a une « nécessité de rendre la maladie plus amusante. » En 15 ans, le nombre d’enfants atteint de diabète a presque triplé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme atteinte du diabète teste son taux d\'insuline.
Une femme atteinte du diabète teste son taux d'insuline. (SCIENCE PHOTO LIBRARY / R3F)