Cet article date de plus de douze ans.

Un jet d'ocytocine dans le nez pour vaincre la timidité

Selon une étude canadienne, cette hormone naturelle, utilisée notamment en injections nasales, favoriserait le contact humain. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ocytocine, une hormone naturelle, permettrait de vaincre la timidité et de favoriser les rapports sociaux. (JOSE PELAEZ / AFP)

Et si l'ocytocine, l'hormone de "l'accouchement rapide", permettait d'accélerer autre chose ? Les rencontres, par exemple. C'est ce que suggère une nouvelle étude de l’université Concordia de Montréal (Canada), publiée dans la revue Psychopharmacology. Ces recherches tendent à prouver que des injections nasales d'ocytocine aideraient à vaincre la timidité

 Une meilleure perception de soi

"Nos travaux montrent que l’ocytocine peut modifier la manière dont les gens se perçoivent, et accroître leur sociabilité", explique le directeur de l’étude, Mark Ellenbogen. 

"Les participants qui se sont autoadministrés de l’ocytocine par voie intranasale ont obtenu des scores supérieurs (sur le plan de l’extraversion et de l’ouverture aux expériences nouvelles) à ceux qui ont pris un placebo", raconte Christopher Cardoso, l'un des chercheurs. Mieux, chez ces cobayes, "la cordialité, la confiance, l’altruisme et l’ouverture" ont été accentués par la prise de l'hormone. 

Le test a été réalisé sur cent hommes et femmes volontaires âgés de 18 à 35 ans, sans antécédents médicaux, et ne consommant ni cigarettes ni drogues.

Des effets positifs sur l'autisme

Sécrétée lors de rapprochements sociaux ou par la femme au moment de l’accouchement, l'ocytocine est également étudiée pour soigner certains cas d'autisme. Eric Hollander, psychiatre à la faculté de médecine de New York, en a ainsi administré par intraveineuse à une quinzaine d’adultes atteints d’autisme. Ces derniers ont pu identifier et ressentir des sensations de joie, de tristesse ou de colère pendant deux semaines.

Quant à ses effets secondaires, ils semblent pour le moment limités. Seules de petites irritations nasales sont apparues chez certaines personnes. Mais on ne connait pas encore les "effets négatifs associés à l’utilisation en continu", nuance Mark Ellenbogen de l’université Concordia de Montréal. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.