Sprays purifiants : des produits "pas innocents", "sources d'irritation"
Le magazine "60 millions de consommateurs" publie jeudi un hors-série sur les sprays purifiants, qui seraient une source de "pollution majeure" pour nos intérieurs. Sophie Silcret-Grieu, allergollogue, examine pour franceinfo la nocivité de ces produits.
Selon un numéro hors-série du magazine 60 millions de consommateurs paru jeudi 8 mars, les sprays purifiants sont une des premières sources polluantes de nos intérieurs. Le constat est partagé par la docteure Sophie Silcret-Grieu, allergologue "convaincue" que ces produits sont "une source d'irritation comme tous les polluants".
franceinfo : Les sprays purificateurs d'air sont-ils une source de pollution potentiellement toxique, comme l'affirme 60 millions de consommateurs ?
Sophie Silcret-Grieu : Globalement, oui. Nous sommes convaincus que les sprays sont une source de pollution. Les recommandations que l'on donne à nos patients pour lutter contre les acariens, c'est d'aérer, mettre des housses anti-acariens, aspirer les matelas... Mais en aucun cas de pulvériser des produits. Nous sommes confrontés à la confusion fréquente que font les gens entre naturel et innocuité. Les gens ont l'impression que quand un produit est naturel ou bio, il est forcément sans danger. C'est faux parce que les huiles essentielles qui sont contenues en grand nombre dans beaucoup de ces produits ne sont pas du tout innocentes.
Ces sprays constituent-ils un empoisonnement à petit feu ?
Un empoisonnement pas forcément. Mais c'est une source d'irritation comme tous les polluants. Pour nous, ces produits font partie des "polluants intérieurs". Nous parlons de plus en plus de cette pollution intérieure. La première cause est le tabac, mais la deuxième ce sont tous ces produits y compris "bio" ou "bienfaisants", que sont les diffuseurs de parfum, les sprays purifiants ou assainissants. Pour nous, ils ne correspondent à aucune définition particulière et contiennent des produits qui, bien que naturels, peuvent être très irritants, comme le limonène qui est un produit qui peut même donner des allergies cutanées.
L'appellation "bio" n'est-elle pas une assurance de produit sans substances potentiellement toxiques ?
En tout cas "exsangue de risque d'être allergisant", certainement pas. En tant qu'allergologues, nous savons très bien que le bio n'est pas du tout synonyme d'hypoallergénique. Cela ne change rien au fait que ça peut être bénéfique pour la planète, pour d'autres raisons. Mais pour ce qui est de la santé, en aucun cas en allergologie, nous constatons qu'il y a moins de risque avec du bio qu'avec des produits qui ne le sont pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.