Feuilleton : souvenirs d'un été bleu (3/5)

France 2 s'intéresse cette semaine à la victoire des Bleus en Coupe du Monde de football, en 1998. Le pays basculait dans une frénésie collective, une parenthèse hors du temps.

FRANCE 2

Les proches d'Aimé Jaquet, l'entraîneur de l'équipe de France championne du monde en 1998, ont gardé des souvenirs précieux de la compétition. Sur la route de Sail-sous-Couzan, dans la Loire, le village d'Aimé Jaquet, il est rare de croiser des anciens joueurs professionnels. Alors aujourd'hui, sur ce trajet, voir un ancien champion du monde et des anciens internationaux est exceptionnel.

Le 8 juillet 1998, Lilian Thuram change tout

Le 8 juillet 1998, le village de Sail-sous-Couzan garde encore en mémoire la demi-finale France-Croatie. Les Bleus se font peur, l'équipe est menée 1-0 avant qu'un homme change tout : Lilian Thuram. Ce jour-là, l'arrière latéral joue les buteurs, en inscrivant un mémorable doublé, alors qu'il n'avait jamais marqué en bleu jusque là. Vingt ans plus tard, le héros de ce soir-là vient saluer ses anciens entraîneurs Jacques Santini, entraineur de l'Équipe de France de 2002 à 2004, et Aimé Jacquet. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Aimé Jacquet lors du quart de finale de Coupe du monde entre la France et l\'Italie, le 3 juillet 1998.
Aimé Jacquet lors du quart de finale de Coupe du monde entre la France et l'Italie, le 3 juillet 1998. (OLIVIER LEJEUNE / MAXPPP TEAMSHOOT)