Allemagne : les passionnés de tuning ont du mal à passer à l'électrique
Du tuning, mais sans le vrombissement du moteur. En Allemagne, les fans de tuning tentent de s'adapter à la transition écologique et pratiquent cette passion à bord de voitures électriques.
Le tuning, ce sont des voitures transformées en œuvres d'art, des carrosseries rutilantes. Mais ce qui attire toujours les visiteurs, dans ce salon spécialisé de l'ouest de l'Allemagne, ce sont les vrombissements du moteur. "Ça fait battre mon cœur, 6, 8, 10 cylindres", dit un visiteur. "Ce sont les sensations, une expérience à vivre, c'est un tout", dit une jeune femme. Alors évidemment, on est loin de la transition écologique.
En Allemagne, un marché de 4,5 milliards d'euros
Depuis tout petit, Michael Jungmann est un passionné, très fier de sa Chevrolet, qui consomme jusqu'à 18 litres au 100. Pas question pour lui de passer à l'électrique, il n'y aurait pas de carburateur, pas de pot d'échappement, rien à bidouiller. "Tu ne peux pas retrouver tes amis un samedi soir autour d'une bière et bricoler sur ta voiture", déclare le passionné de tuning. Il existe pourtant certains amateurs convaincus. "C'est nouveau, il faut s'y habituer, mais c'est aussi très bien", affirme Markus Ledwg. Le secteur du tuning représente en Allemagne un marché de 4,5 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.