Cet article date de plus de neuf ans.

Un objet insolite pour redresser les ongles incarnés

Pour soigner les ongles incarnés, des ingénieurs japonais ont inventé un Makizume Robo. Un dispositif qui permettrait en 30 minutes de soulager les orteils douloureux.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

En finir avec les ongles incarnés en 30 minutes serait possible ! Des ingénieurs japonais ont inventé un drôle de dispositif, Makizume Robo, qui évoque à la fois le tire-bouchon et l’instrument de torture miniature. Le principe est simple : il faut d’abord placer les deux crochets situés à l’extrémité des bras latéraux sous les bords de l’ongle, puis serrer la vis pour mécaniquement soulever les deux bords...

Afin de faciliter le processus, il est nécessaire de placer l’ongle 20 minutes dans un bain d'eau chaude pour le ramollir. Il est alors prêt pour une deuxième séance de "serrage de vis". Pour qu'il reste ainsi en place et ne replonge pas aussitôt dans la peau, l'ongle est séché avec un sèche-cheveux. Reste à savoir si le tout reste vraiment en place, mais pour cela... il faudra débourser 315 dollars (soit 290 euros) !

A défaut d'avoir un tel appareil à disposition, des solutions existent pour soigner les ongles incarnés. Les soins apportés par les pédicures permettent de soulager les douleurs et d’éviter l’intervention pendant plusieurs années. Mais si l’ongle est infecté, ou que le bourrelet autour de l’ongle est trop important, une opération est nécessaire. Elle permettra de retirer le bout de l’ongle niché dans la peau. En cas de récidive, ont peut recourir à la phénolisation. Un traitement qui permet d’éliminer chimiquement, sous anesthésie locale, la matrice de l’ongle.

En prévention, on peut couper les ongles bien droits, laisser les bords un peu plus longs et éviter de porter des chaussures trop étroites qui compriment le pied.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.