Santé : "60% des asthmatiques en France sont mal traités"

Le Dr Jean-Daniel Flaysakier est sur le plateau du 13 Heures de France 2, ce mardi 2 mai, pour nous parler de l'asthme, de ses risques et des dispositifs pour lutter contre cette maladie.

france 3

Pour traiter les problèmes d'asthme, il existe certains sprays, mais l'utilisation de ces produits peut se révéler difficile pour les personnes âgées. Est-ce un problème ? "La variété des produits est un avantage, car en fonction de l'âge et des capacités de chacun, si on a une main souple ou alors une main percluse d'arthrose qui ne peut pas faire certaines choses, il vaut mieux avoir plusieurs dispositifs à disposition. Parfois, les personnes de plus de 70 ans peuvent être amenées à utiliser des appareils qu'on utilise aussi chez l'enfant de six ans", explique le Dr Jean-Daniel Falysakier.

"L'éducation thérapeutique"

Le plus important avec l'asthme est de savoir se traiter. Le Dr Flaysakier parle "d'éducation thérapeutique" : "60% des asthmatiques, aujourd'hui en France, sont mal traités. Ils connaissent mal leur traitement et ne le suivent pas correctement. C'est pour cela qu'il est très important non seulement de consulter, mais aussi ensuite de participer à des séances d'éducation thérapeutique pour les patients où des infirmières spécialisées expliquent comment marche le traitement de fond et comment marche le traitement de la crise", résume-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme sous assistance respiratoire (photo d\'illustration)
Une femme sous assistance respiratoire (photo d'illustration) (JAMES HARDY / MAXPPP)