Maine-et-Loire : visite de l'Hôtel-Dieu de Baugé

L'une des plus anciennes pharmacies de France se trouve à l'Hôtel-Dieu de Baugé (Maine-et-Loire). Elle date de 1650 et témoigne des pratiques de la médecine des siècles passés.

Voir la vidéo
FRANCE 2

À l'écart des grands sites touristiques, le château du roi René d'Anjou, bâti au XVe siècle, se trouve à Baugé (Maine-et-Loire). Mais une grande bâtisse de 7 000 m² juste à côté séduit aussi les visiteurs : il s'agit de l'Hôtel-Dieu de Baugé, un ensemble hospitalier du XVIIe siècle parfaitement bien conservé. Les religieuses hospitalières de Saint-Joseph y soignaient les malades, des pauvres qui ne pouvaient se payer les services d'un médecin.

Une ancienne pharmacie

Une superbe chapelle baroque est le lieu central de l'hôpital. Les messes étaient célébrées quotidiennement pour les malades. Mais le trésor des lieux reste l'apothicairerie. L'ancienne pharmacie de l'hôpital est un ensemble exceptionnel. La pièce contient plus de 600 pots. Toute la matière animale, végétale ou minérale utilisée pour les remèdes de l'époque est présente. Ce site historique vaut le détour.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Hôtel-Dieu de Baugé (Maine-et-Loire).
L'Hôtel-Dieu de Baugé (Maine-et-Loire). (FRANCE 2)