Et si la rééducation périnéale devenait un jeu ?
La grossesse et l'accouchement sont délétères pour le périnée et provoquent très souvent des fuites urinaires, plus ou moins importantes selon les femmes. Le vieillissement ou un prolapsus vésical provoquent également des fuites urinaires. Une rééducation périnéale est alors prescrite et comporte un certain nombre de séances au cabinet d'un kinésithérapeute ou d'une sage-femme, ainsi que des "devoirs" à domicile. Hélas, le nombre des séances est parfois insuffisant et dans l'idéal, les muscles du périnée devraient être entretenus toute la vie ! Or, c'est comme avec le sport, la motivation est rarement pérenne et la rééducation tombe dans les oubliettes...
Pour favoriser l'adhésion des femmes, la société Périfit a développé avec des ingénieurs et des kinésithérapeutes un serious game, autrement dit un jeu moderne et efficace pour muscler le périnée. Il est composé d'une sonde de forme oblongue et d'une application pour smartphone. À chaque séance, des points sont engrangés, des challenges sont proposés et l'entraînement devient amusant et divertissant. "Ce jeu mime le biofeedback, une technique utilisée en rééducation périnéale, détaille le Dr Eric Guillo*, gynécologue. Les femmes peuvent le faire quand elles veulent chez elles. C'est un bon élément d'entretien, très ludique". Le gynécologue insiste sur le fait qu'il s'agit d'un complément à une rééducation périnéale.
Actuellement, des professionnels expérimentent le système et le retour des premières patientes semble très encourageant. Pour Sandrine Galliac-Alanbari*, spécialiste du périnée, c'est un outil extraordinaire qui est d'une grande aide. "Quand on propose des exercices de rééducation aux patientes, elles se lassent assez vite de ce travail à la maison. Là, c'est la gameboy du périnée : on se prend vraiment au jeu. Mes patientes adorent, elles sont enthousiastes…". De plus, le jeu enregistre le travail effectué par le périnée, offrant aux professionnels la possibilité de vérifier si les contractions sont effectuées correctement.
Le Dr Guillo rappelle que si les séances de rééducation sont efficaces chez une patiente (ce qui n'est pas toujours le cas), cet entretien à domicile majore les effets. Il est en effet prouvé que le travail entre les séances est important pour entretenir les résultats obtenus au cabinet. "Alors autant que ce soit ludique et sympa", conclut le gynécologue.
Il précise qu'il n'y a pas de contre-indication hormis une infection et recommande de ne pas le faire trop tôt après l'accouchement, au moins quatre à six semaines après.
Sonde vendue 99 euros en prévente (du 9 au 15 juin 2016) et 149 euros ensuite, application disponible gratuitement dès le mois de juillet (Androïd et Iphone).
* Le Dr Guilo et Sandrine Galliac Alanbari déclarent n'avoir aucun conflit d'intérêt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.