Cet article date de plus de cinq ans.

Santé : l'importance du don de moelle osseuse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Santé : l'importance du don de moelle osseuse
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La journée mondiale du don de moelle osseuse a lieu samedi 17 septembre, l'occasion de revenir sur son fonctionnement et son impact.

Cassandra est décédée le 17 août dernier d'une leucémie du nourrisson, elle avait 21 mois. À l'annonce du diagnostic en février 2015, ses parents ont ouvert une page Facebook pour informer leurs proches. Au fil des mois, 300 000 personnes la suivent, avec des publications vues plus d'un million de fois. Pour sensibiliser au don de sang et de moelle, les parents lancent l'association Cassandra contre la leucémie, qui regroupe un an après plus de 4 000 adhérents et 500 bénévoles sur le terrain partout en France.

"Ça prend cinq à dix minutes et ça sauve des vies"

Au-delà de l'argent recueilli, c'est à l'Établissement français du sang que les dons sont devenus bien réels, avec de nombreuses personnes venues au centre de Lyon, touchées par l'histoire de Cassandra. "Souvent les choses nous disent qu'ils sont dans leur train-train quotidien, qu'ils ne pensent pas à ça, et finalement, ça prend cinq à dix minutes et ça sauve des vies", explique Élodie Broutin, la mère de Cassandra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.