VIDEO. 20e édition du Sidaction : lutter contre la banalisation du Sida par le slam et rap

150 000 personnes vivent avec le Sida en France. Parler du Sida avec des rimes que les jeunes peuvent facilement s'accaparer est l'objectif de Lester Bilal.

FREDERIQUE PRABONNAUD et YANN MOINE - FRANCE 2

L'Institut national de veille sanitaire (InVS) indique que le nombre de personnes découvrant leur contamination ne diminue pas en France avec près de 6 400 "découvertes de séropositivité" pour 2012, après 6 087 en 2011. Parmi les personnes qui ont découvert leur séropositivité, plus de la moitié (54%) sont nées en France, et 31% en Afrique subsaharienne.

Parler du Sida avec des rimes

150 000 personnes vivent avec le Sida en France. La 20e édition du Sidaction, une opération de levée de fonds pour la recherche et la prévention contre le sida démarre, vendredi 4 avril, pour trois jours

La sensibilisation est donc importante et par tous les moyens, surtout chez les jeunes. Dans une salle de cours d'un centre de formation d'apprentis, une slameur anime un atelier avec des poèmes urbains. Parler du Sida avec des rimes que les jeunes peuvent facilement s'accaparer est l'objectif de Lester Bilal. Ces rencontres permettent d'éloigner les idées fausses, que ces jeunes élèves gardent du virus et de la maladie.

Une chaîne de solidarité a l\'initiative du Sidaction pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida 2012, sur le Pont des Arts a Paris,
Une chaîne de solidarité a l'initiative du Sidaction pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida 2012, sur le Pont des Arts a Paris, (SEVG I/ SIPA)