VIH : des autotests de dépistage bientôt vendus en pharmacie

Pour un dépistage du VIH, des centres associatifs proposent des tests rapides. Une équipe de France 2 s'est rendue dans l'un d'entre eux.

FRANCE 2

En France, 150 000 personnes vivent avec le virus du Sida. Depuis quelques années, il est possible d'effectuer des tests de dépistage rapides dans des centres associatifs. Après un entretien avec un médecin, place au test. Une goûte de sang est prélevée. L'échantillon va être mélangé à trois réactifs et instantanément le résultat apparait.

Des résultats fiables

Ce test rapide à l'avantage de toucher une population qui redoute les cabinets médicaux, avec les mêmes résultats. "Les tests sont tout à fait fiables. En cas de positivité, ces tests rapides sont contrôlés par un test qui est fait en milieu spécialisé hospitalier", explique au micro de France 2 le Pr Gilles Pialoux.
Dans les semaines qui viennent, un autotest sera vendu en pharmacie. Pour les professionnels de la santé, plus l'offre de dépistage est variée, plus elle aura des chances d'atteindre les séropositifs qui s'ignorent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des rubans rouges, symboles de la lutte contre le Sidan épinglés sur une table, à Berlin (Allemagne), le 1er décembre 2014.
Des rubans rouges, symboles de la lutte contre le Sidan épinglés sur une table, à Berlin (Allemagne), le 1er décembre 2014. (DPA PICTURE-ALLIANCE / AFP)