Sidaction : 16,7 millions de préservatifs gratuits ont été distribués en plus d'un an, annonce Emmanuel Macron

La mesure du chef de l'Etat est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Elle concerne les moins de 26 ans, qui peuvent obtenir des préservatifs masculins de deux marques gratuitement en pharmacie.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La façade d'une pharmacie avec la mention "Les capotes gratuites c'est ici", le 9 novembre 2023 à Lyon. (ANTOINE BOUREAU / HANS LUCAS / AFP)

Un bilan en plein week-end du Sidaction. Emmanuel Macron a annoncé, dimanche 24 mars, sur le réseau social X (anciennement Twitter), que "16,7 millions" de préservatifs gratuits avaient été distribués en pharmacie aux moins de 26 ans, depuis la mise en place de cette mesure, le 1er janvier 2023. "Profitez-en. Continuez de vous protéger !", écrit le chef de l'Etat.

En revanche, seuls les préservatifs de deux marques, Eden et Sortez couverts !, sont concernés. Pour y accéder, les mineurs doivent réaliser une déclaration sur l'honneur attestant de leur âge. Les majeurs, de leur côté, doivent présenter leur carte vitale ou une attestation de droits à la Sécurité sociale. Malgré ces conditions, le ministre délégué en charge de la Santé, Frédéric Valletoux, s'est félicité de "cette réussite" sur France 3, dans "Dimanche en politique".

Emmanuel Macron avait fait cette promesse lors d'une session du Conseil national de la refondation consacrée à la santé des jeunes à Fontaine-le-Comte, près de Poitiers (Vienne), en décembre 2022. "C'est une petite révolution de prévention" contre le sida et les infections sexuellement transmissibles, avait-il déclaré. En France, quelque 200 000 personnes vivent avec le VIH et 5 000 nouvelles séropositivités ont été découvertes en 2022. Les dons pour le Sidaction, qui financeront des recherches et des soins, sont encore possibles dimanche par téléphone, SMS ou Internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.