Sida : le bébé "guéri" par les antirétroviraux à nouveau testé séropositif
La petite fille avait été traitée moins de 30 heures après sa venue au monde et plusieurs tests sanguins n'avaient pas détecté la présence du VIH dans son organisme, suscitant les espoirs des médecins.
Son cas avait soulevé les espoirs des médecins. Née séropositive, une petite Américaine avait apparemment été guérie par un intense traitement aux antirétroviraux, mais a vu le virus réapparaître, ont annoncé jeudi 10 juillet des chercheurs.
Un traitement précoce, porteur d'espoir
Âgée de 4 ans, la petite fille est née dans le Mississippi (Etats-Unis) d'une mère infectée par le VIH, virus responsable du sida. Elle avait reçu des antirétroviraux moins de 30 heures après sa venue au monde, beaucoup plus tôt que ce qui est normalement fait pour les nouveaux-nés à haut risque d'être contaminés.
À l'issue de 18 mois de traitement, les médecins avaient perdu sa trace pendant dix mois, période durant laquelle elle n'avait pas été soignée. Aucun des tests sanguins effectués par la suite n'avait détectée la présence du VIH et son histoire avait été dévoilée lors d'un congrès médical en mars 2013.
"Un rebondissement très décevant"
Mais un test de routine effectué début juillet a révélé que la fillette avait des niveaux détectables du VIH dans le sang, associés à une quantité moindre de lymphocytes et à la présence d'anticorps liés au VIH. "Un rebondissement très décevant" pour l'enfant comme pour la communauté scientifique, a commenté Anthony Fauci, directeur de l'Institut national de l'allergie et des maladies infectieuses (NIAID).
Pour autant, si le traitement précoce aux antirétroviraux "n'a pas complètement éradiqué le réservoir de cellules touchées par le VIH", "il pourrait avoir considérablement limité son développement". Selon le Dr. Fauci, la petite fille, à nouveau soumise à des antirétroviraux, se porte bien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.