Sida : la fin de l'épidémie d'ici 2030 ?

Selon l'ONU, une génération sans Sida à l'horizon 2030 est désormais envisageable. Une équipe de France 2 revient sur cette annonce.

FRANCE 2

Un rapport de l'ONU indique que les nouvelles infections par le VIH ont chuté de plus d'un tiers ces dernières années. Si la communauté internationale ne relâche pas ses efforts, à l'horizon 2030, le Sida pourrait disparaître. Le nombre de nouvelles infections a chuté de 35 % en 15 ans. Chez les enfants, il s'est effondré : -60 %.

Le nombre de décès en forte baisse

Autre bonne nouvelle : on vit désormais plus longtemps avec le Sida. Depuis 2004, le nombre de décès a baissé de 40%. Des bons résultats qui s'expliquent par une meilleure prise en charge des malades. Les thérapies antivirales sont de plus en plus abordables et efficaces, même en Afrique, qui restait de loin le continent le plus touché.
Mais pour mettre fin à l'épidémie, l'ONU prévient qu'il faudra encore beaucoup d'argent : 29 milliards d'euros par an minimum dans les prochaines années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des rubans rouges, symboles de la lutte contre le Sidan épinglés sur une table, à Berlin (Allemagne), le 1er décembre 2014.
Des rubans rouges, symboles de la lutte contre le Sidan épinglés sur une table, à Berlin (Allemagne), le 1er décembre 2014. (DPA PICTURE-ALLIANCE / AFP)