Le fondateur de l'association Aides Daniel Defert est mort à 85 ans
Le philosophe et sociologue Daniel Defert avait fondé Aides en 1984.
Le fondateur de l'association de lutte contre le VIH Aides, Daniel Defert, sociologue et philosophe, est mort à l'âge de 85 ans, annonce l'association mardi 7 février sur Twitter.
"C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons ce soir la disparition de Daniel Defert, fondateur de Aides. Il laisse derrière lui le souvenir indélébile d'une vie militante et des principes d'action que les 2 200 militants-es que nous sommes perpétuons au quotidien", écrit l'association sur Twitter.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons ce soir la disparition de Daniel Defert, Fondateur de AIDES. Il laisse derrière lui le souvenir indélébile d’une vie militante et des principes d’action que les 2 200 militants-es que nous sommes perpétuons au quotidien. pic.twitter.com/bwRGyjIskq
— Association AIDES (@assoAIDES) February 7, 2023
Daniel Defert a contribué à "briser la chape de plomb entourant le VIH/sida", et à combattre les "stigmatisations", a rendu hommage Aides dans son communiqué publié sur Twitter. "Nous qui sommes concernés par le virus, nous qui sommes les invisibles, les minorisés, les exclus, ceux que Daniel s'est toujours attaché à rendre visibles, nous poursuivrons sa lutte, notre lutte", a ajouté l'association.
Daniel Defert avait fondé Aides en 1984 après la mort du philosophe Michel Foucault, dont il avait été le compagnon pendant plus de vingt ans, à l'âge de 57 ans. "Nous avions milité ensemble et c'était un peu mon travail de deuil de continuer un travail militant", expliquait-il sur France Culture en 2000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.