Diaspora africaine en France : Romain Mbiribindi, pour la santé des siens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Président de l'association Afrique Avenir, Romain Mbiribindi s'emploie à promouvoir la santé auprès de la diaspora africaine en France.
France Info
Article rédigé par
F. Gbadamassi, S. Guibout, E. Piquerend, A. Cosqueric - franceinfo
France Télévisions

Directeur général de l'association Afrique Avenir, Romain Mbiribindi s'emploie à promouvoir la santé auprès de la diaspora africaine en France. 

Romain Mbiribindi dirige l'association Afrique Avenir, qui s'occupe, depuis 1994, de la promotion de la santé auprès de la diaspora africaine en France. Il n'imaginait pas que son engagement serait celui d'une vie. "Au début, notre association était très pluridisciplinaire, se souvient-il. Moi, je m'occupais essentiellement des problèmes de santé." L'un des plus importants était alors représenté par un acronyme de trois lettres : VIH (virus de l'immunodéficience humaine), plus connu sous le nom de sida.

"Entrer dans l'intimité des communautés"

Le sida, justement, faisait rage. Il fallait agir. "À l'époque, les malades se cachaient, ils ne disaient pas qu'ils étaient atteints du VIH. Mais on le savait," affirme Romain Mbiribindi. L'association organisait notamment des séminaires. Cela n'était cependant pas suffisant. "Nous avons dû entrer dans l'intimité de ces communautés, pour pouvoir développer des actions de sensibilisation," raconte le directeur d'Afrique Avenir. Avant de conclure : "Le sida, c'est un problème de santé publique qu'on ne peut pas négliger."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.