VIH : prévention et dépistage sur la plage

Durant l'été, l'association Aides installe son campement près de la mer pour faire de la prévention contre le VIH.

France 3

Des amours de vacances naissent tous les étés. Selon une récente enquête, 1 Français sur 2 affirme avoir déjà eu des relations sexuelles sans préservatif durant cette période, malgré les risques. Installée sur la plage de la Lède (Charente-Maritime) pendant une semaine, l'association Aides sensibilise les vacanciers aux risques d'un oubli. Un lieu qui n'a pas été choisi par hasard. "C'est une plage qui est connue pour être un lieu de rencontre et de consommation sexuelle, notamment des hommes qui ont une sexualité avec d'autres hommes", rapporte Éric Perago Pila, responsable départemental de l'association Aides.

6 000 nouveaux cas chaque année

Le dépistage reste le cheval de bataille de l'association. Pour inciter les vacanciers à faire le test, tout est prévu sur place. À l'abri des regards, les piqures sont réalisées dans une camionnette et trente minutes suffisent pour avoir les résultats. Malgré ces initiatives, le dépistage du VIH reste trop faible en France : 6 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Installée sur la plage de la Lède (Charente-Maritime), l\'association Aides propose des auto-tests du VIH réalisés dans une camionnette à l\'abri des regards.
Installée sur la plage de la Lède (Charente-Maritime), l'association Aides propose des auto-tests du VIH réalisés dans une camionnette à l'abri des regards. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)