Toulouse : une ligne d'écoute pour les seniors face à la solitude

Selon le rapport de la fondation de France, cinq millions de personnes souffrent d'isolement. Une initiative de la ville de Toulouse vise à rompre cette solitude.

Toulouse compte près de 80 000 seniors. Certains vivent dans un isolement extrême, mais dans la rue, les personnes âgées ont du mal à se livrer. Difficile de savoir si la solitude leur pèse. En France, 52% des personnes isolées ne connaissent pas leurs voisins.

Des volontaires ont été formés

Pour libérer la parole des personnes qui se sentent seules, la mairie de Toulouse a mis en place un accueil téléphonique gratuit et anonyme, "Allo écoute seniors". Des volontaires ont été formés pour les écouter et mettre la personne âgée en confiance. Après avoir établi un premier contact, Noémie se rend au domicile de Mireille, 81 ans. Pour elle, recevoir de la visite chaque semaine change son quotidien. Le service n'existe que depuis deux mois et depuis son ouverture, la plateforme téléphonique a reçu 70 appels.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'isolement touche cinq millions de personnes en France, selon une étude du Credoc. Photo d\'illustration. 
L'isolement touche cinq millions de personnes en France, selon une étude du Credoc. Photo d'illustration.  (MICHËLE CONSTANTINI / MAXPPP)