Cet article date de plus de huit ans.

Pays-Bas : l'espérance de vie comme curseur de la retraite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pays-Bas : l'espérance de vie comme curseur de la retraite
Pays-Bas : l'espérance de vie comme curseur de la retraite Pays-Bas : l'espérance de vie comme curseur de la retraite (France 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les Pays-Bas ont annoncé que l'âge de départ à la retraite sera désormais lié à l'espérance de vie.

Vivre plus longtemps, c'est être capable de travailler plus longtemps. Aux Pays-Bas, c'est ce que pense le gouvernement. Et il a décidé que l'âge de la retraite reculerait chaque fois que l'espérance de vie augmente. En 2012, l'âge de départ était de 65 ans. Le gouvernement l'a reculé à 67 ans dès 2021. Mais les Néerlandais viennent s'apprendre qu'ils devraient gagner quatre mois d'espérance de vie. Du coup, l'âge de la retraite a aussi été repoussé automatiquement à 67 ans et trois mois en 2022.

Sauver le système de retraite

À ce rythme, les Néerlandais pourraient être obligés de travailler jusqu'à 70 ans dès 2066. Pourtant, ils sont très nombreux à soutenir la réforme. Mais certains sont plus sceptiques. Aux Pays-Bas, tous les syndicats ont voté cette réforme. C'est selon eux la seule manière de sauver le système de retraite. Dans ce mode de calcul, la pénibilité n'est pas prise en compte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.