Cet article date de plus d'onze ans.

Pays-Bas : les familles appelées à donner de leur temps dans les maisons de retraite

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aux Pays-Bas, la population est appelée à participer directement à l'effort et pas seulement en sortant son porte-monnaie. Une expérimentation est en cours dans certaines maisons de retraite. Pour obtenir une chambre pour leurs parents ou grands-parents, les familles doivent s'engager à donner de leur temps, quelques heures par mois, pour participer a l'animation ou donner un coup de main au moment des repas.

Après son travail, Sonja vient ici chaque soir. Elle rend visite à son père âgé de 92 ans. Aujourd'hui, sa petite-fille l'accompagne. Ensemble elles préparent le dîner pour les 7 pensionnaires. Si elle ne venait pas ainsi bénévolement, le vieil homme ne pourrait pas vivre dans cet établissement public.

Quand j'arrive, je les trouve un peu fatigués, comme endormis. Je plaisante avec eux, je leur donne des nouvelles du village. Ça leur fait vraiment plaisir. Et ils adorent le chien.

Les familles doivent passer au moins 4 heures par mois dans cette maison de retraite. Elles aident leurs parents, mais pas seulement.

Nous, les professionnels, nous prodiguons les soins. Les familles, elles, c'est le côté convivial. Les pensionnaires ont le sentiment d'être ici comme chez eux.

Avant, quand le personnel s'occupait de quelqu'un dans sa chambre, les autres devaient rester longtemps seuls. Depuis un an, les proches sont là en permanence et tout a change.

Qu'est-ce qu'elle vous a préparé Sonja aujourd'hui.

La directrice est ravie du résultat, tout en reconnaissant que toutes les familles ne sont pas généreuses de leur temps.

Une personne a préféré mettre sa mère dans un autre établissement, mais les 3/4 des familles jouent le jeu. Sinon elles doivent trouver un bénévole pour les remplacer.

Ce qui permet de donner plus de chaleur humaine aux pensionnaires. Cela ne change rien à la facture en fin de mois. Pour Sonja qui passe ici plus de temps que les 4 H exigées, la recompense est tout sauf financière.

Vous retirez un avantage de ce que vous faites.

Bien sûr, tous les jours mon père a le sourire ! Ça me suffit.

Cette maison de retraite est donnée en exemple par le gouvernement néerlandais. Il souhaite que partout des bénévoles aident ainsi les personnes âgées mais aussi des handicapés, et même des malades.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.