Cet article date de plus de deux ans.

Maltraitance dans les Ehpad d'Orpea : les familles veulent porter plainte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Maltraitance dans les Ehpad d'Orpea : les familles veulent porter plainte
Maltraitance dans les Ehpad d'Orpea : les familles veulent porter plainte Maltraitance dans les Ehpad d'Orpea : les familles veulent porter plainte (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Schlienger, J.Vitaline G.Le Goff, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2

Après les actions de mauvais traitements dans les Ehpad Orpea, les familles contre-attaquent. Alors que le patron du groupe a été limogé dimanche 30 janvier dans la soirée, plusieurs familles de résidents ont décidé de lancer collectivement une action en justice.

Sophie Mayer a décidé de témoigner après les révélations de maltraitance dans les Ehpad Orpea. Selon elle, sa mère est décédée quelques mois après avoir été laissée 24 heures les deux jambes cassées dans sa chambre d'Ehpad Orpea, en 2018. À l'hôpital, "le médecin (...) a dit qu'il y avait suspicion de maltraitance", raconte-t-elle. Quand elle a voulu confronter la direction de l'Ehpad, elle s'est vue répondre : "Les personnes âgées ne ressentent pas la douleur." Aujourd'hui, elle veut porter plainte, comme d'autres familles. Une action collective est menée par l'avocate Sarah Saldmann.

La direction convoquée par la ministre chargée de l'autonomie des personnes âgées

L'étau se resserre autour du groupe Orpea. Il a annoncé dimanche 30 janvier le limogeage du directeur général et la nomination d'un remplaçant. Mardi matin, la direction est convoquée par la ministre chargée de l'autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, pour répondre à cette série d'accusations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.