Japon : virée au pays des seniors

Quelle prise en charge pour les personnes âgées, qui sont de plus en plus nombreuses ? Réponse au Japon, au pays des centenaires.

France 2

C'est le pays où l'on vit le plus vieux au monde, celui aussi où la natalité ne cesse de chuter. Il y a aujourd'hui 126 millions de Japonais, mais d'ici à 2060, le pays pourrait compter 40 millions d'habitants en moins. Au pied du mur, l'empire est devenu un laboratoire face au défi de la vieillesse. Comme tous les jours, Mitsuko, 75 ans, a rendez-vous dans un centre commercial de Tokyo.

Un Japonais sur quatre a plus de 65 ans

Mitsuko ne va pas faire ses courses mais retrouve ses copains pour faire du sport. Au dernier étage du centre commercial, elle fait un peu de marche pour commencer la journée. Pour continuer, elle assiste à un cours collectif réservé aux seniors. Ils sont une bonne cinquantaine à s'y presser. Le patron d'un magasin a eu l'idée d'organiser des activités gratuites pour seniors. Il en profite pour attirer de nouveaux clients, mais aussi pour développer un marché à gros potentiel. Un habitant sur quatre a plus de 65 ans au Japon. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un carrefour très fréquenté du quartier de Shibuya à Tokyo (Japon), le 17 août 2018.
Un carrefour très fréquenté du quartier de Shibuya à Tokyo (Japon), le 17 août 2018. (KAZUHIRO NOGI / AFP)