Ils filment les Pyrénées pour les personnes âgées

Pour faire profiter des paysages des Pyrénées aux personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer, deux randonneurs filment à 360 degrés leurs balades. 

France 2

Julien Paris et Clément Trucharte  ne sont pas des randonneurs comme les autres. Équipés de caméras, au cœur des Pyrénées-Orientales, ils filment leurs balades à 360 degrés pour les personnes âgées. "On cherche des lieux d'exception qu'il y a dans tout le département", explique Julien Paris, fondateur de Vythisi. Les deux randonneurs se rendent ensuite dans les maisons de retraite pour plonger les résidents en immersion totale grâce à un casque de réalité virtuelle. Après avoir expérimenté le casque, une résidente assure : "J'aime bien l'intérieur du château, j'ai l'impression d'y être".  

Système bientôt commercialisé

"Cela leur permet de sortir de l'isolement. Ils se sentent valorisés", assure Clément Trucharte. Sur le visage des personnes âgées, on distingue le bonheur de voir de manière virtuelle des paysages désormais inaccessibles pour eux. Julien Paris et Clément Trucharte comptent bientôt commercialiser ce système. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Filmer les Pyrénées 
Filmer les Pyrénées  (France 2)