Gironde : au cœur d'une crèche intergénérationnelle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Gironde : au cœur d'une résidence intergénérationnelle
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Arribe, S.Soubane, P.Wursthorn, J.Cohen-Olivieri - France 2
France Télévisions

Le 1er Octobre marque la journée mondiale des personnes âgées. Pour cette occasion, les journalistes de France 2 ont décidé de se rendre à Montussan (Gironde), où une crèche et une résidence pour seniors cohabitent ensemble. Un lieu de rencontre intergénérationnelle, où petits et grands peuvent passer de bons moments ensemble.

C'est au cœur d'une petite résidence senior, située à Montussan (Gironde), que se situe un bâtiment pas comme les autres. C'est un lieu où deux générations cohabitent et vivent des moments de partage. Pour Christine Bourda, retraitée, c'est un véritable plaisir de passer du temps avec des enfants en bas âge. "J'aime bien les voir s'émerveiller, grandir, évoluer, leur sourire, leur joie de vivre", explique-t-elle. Durant quelques heures, ces personnes âgées deviennent de jeunes enfants, s'amusant avec des jeux et des comptines.

Une crèche intergénérationnelle déjà pleine à craquer

Ouverte en mai dernier, cette crèche au sein d'une résidence senior affiche déjà complet, signe d'une méthode qui a du succès. Pour ces enfants en bas âge, passer du temps avec des personnes âgées éveillerait leur sensibilité, comme l'explique Audrey Simonet, auxiliaire de puériculture dans cette crèche : "Ils vont être avenants, ils vont être plus doux, plus calmes, ce qui n'est parfois pas le cas, donc c'est génial." Cette méthode semble également convaincre les parents. De nouvelles crèches intergénérationnelles devraient ouvrir partout en France d'ici 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.