Emploi : après un tour de France à vélo pour trouver un emploi, un quinquagénaire décroche un CDI

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Emploi : après un tour de France à vélo pour trouver un emploi, un quinquagénaire décroche un CDI
France 2
Article rédigé par
A. Etienne, R. Massini, V. Steib - France 2
France Télévisions

L'an dernier, un quinquagénaire s'était lancé dans un tour de France à vélo pour trouver un emploi. Au bout de ce périple de 3 000 km, il a décroché un CDI comme conducteur de bus.

Au volant de son autocar, Jean-Antoine est un salarié comblé : "C'est vraiment un emploi rêvé, je ne pensais même pas que ça aurait pu se passer aussi bien que ça ne se passe à l'heure actuelle". Pour cet ancien demandeur d'emploi, le chemin a été long. Il y a un an et demi, Jean-Antoine a parcouru 3 100 km à vélo. "J'ai décidé d'aller chercher du travail à droite, à gauche. De dire que ce n'est pas parce qu'on a 50 ans qu'on est foutus", confiait-il le 5 avril 2019.

Une renaissance professionnelle

À la recherche d'un emploi, il s'était lancé un pari fou : faire un tour de France à vélo et trouver du travail à chacune de ses étapes. Parti des Vosges, il pédalera jusqu'à Toulouse (Haute-Garonne), Paris, avant de revenir dans son village. Trois mois intenses pour celui qui n'avait jamais vraiment fait de vélo avant son départ. Aujourd'hui, il a troqué ses habits de cycliste contre l'uniforme de conducteur d'autocar. À 56 ans, il a signé un emploi en CDI, qu'il vit comme une renaissance professionnelle après sept ans d'alternance entre périodes de chômage et petits boulots. Sa détermination a poussé le directeur d'agence Transdev de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) à l'embaucher. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.