Cet article date de plus de huit ans.

Selon l'OMS, une surconsommation de charcuterie et de viande rouge favoriserait certains cancers

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Selon l'OMS, une surconsommation de charcuterie et de viande rouge favoriserait certains cancers
Selon l'OMS, une surconsommation de charcuterie et de viande rouge favoriserait certains cancers Selon l'OMS, une surconsommation de charcuterie et de viande rouge favoriserait certains cancers (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

C'est un rapport-choc qui pourrait porter un mauvais coup à la filière de la viande. France 2 livre les raisons de cette mise en garde.

Saucisse, jambon, rillettes, saucisson... La charcuterie vient d'être classée cancérigène par les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Quels éléments sont cancérigènes ? Lors de la fabrication des charcuteries, les industriels ajoutent des nitrites, une sorte de sel qui a notamment pour but de conserver les aliments. Mais le fer présent dans les muscles plus les nitrites accélèrent l'oxydation. Et plus il y a d'oxydation, plus il y a d'agents cancérigènes.

50 grammes tous les jours

Quels sont les risques ? Plusieurs études montrent le lien entre consommation de charcuterie et cancer colorectal. La première cause de mortalité chez les non-fumeurs. Cela pourrait aussi favoriser l'apparition des cancers de l'estomac.
50 grammes de charcuterie consommés tous les jours augmentent les risques de 18%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.