Saône-et-Loire : des médecins salariés du département

Pour lutter contre les déserts médicaux, le département de Saône-et-Loire va lui-même embaucher des médecins. Une trentaine seront ainsi salariés et fonctionnarisés.

FRANCE 2

À l'entrée de la commune de Pierreclos (Saône-et-Loire), 950 habitants, au coeur des vignes du Mâconnais, il est impossible de manquer la banderole : "Recherche médecin généraliste". Le village n'a plus de médecin, le dernier généraliste est parti rejoindre un cabinet médical dans un village voisin. Alors, pour se soigner, les habitants doivent désormais se déplacer.

Une trentaine de médecins fonctionnaires

Depuis, un an, le maire de la commune tente par tous les moyens d'attirer un nouveau praticien. Un local est prévu pour l'accueillir, il s'agit de l'ancien bureau de poste. À l'image de Pierreclos, nombreuses sont les communes de Saône-et-Loire à ne plus avoir de médecins. Le président du conseil départemental a dressé l'inventaire. Le département va donc embaucher une trentaine de médecins. Ils seront fonctionnaires, travailleront 35 heures par semaine pour un salaire entre 4 000 et 6 000 euros par mois, tout en étant déchargés de toutes les formalités administratives.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cabinet médical. Image d\'illustration. 
Cabinet médical. Image d'illustration.  (SALESSE FLORIAN / MAXPPP)