Cet article date de plus d'un an.

Santé : un nouveau centre a ouvert ses portes à Vierzon pour lutter contre le désert médical

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : un nouveau centre a ouvert ses portes à Vierzon pour lutter contre le désert médical
Santé : un nouveau centre a ouvert ses portes à Vierzon pour lutter contre le désert médical Santé : un nouveau centre a ouvert ses portes à Vierzon pour lutter contre le désert médical (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.-C.Roth, F.Bouquillat, C.Theophilos, B.de Saint-Jore
France Télévisions
France 2
À Vierzon dans le Cher, c'est l'hôpital qui se substitue à la médecine de ville depuis le 1er mars. Un centre de santé accolé à l'hôpital a ouvert ses portes.

C’est un centre de santé pas comme les autres qui dépend de l’hôpital de Vierzon (Cher). Depuis son ouverture, il ne désemplit pas. Le docteur Jonas Agbodjan est le chef du pôle médecine du Centre hospitalier de Vierzon. Il vient assurer des consultations dans ce centre auprès de patients qui n’ont plus de médecin traitant. Ils sont 4 500 dans la région à se retrouver sans médecin de famille. Dans cette structure, ils peuvent enfin être soignés. 

Quatre médecins généralistes

"Je suis rassurée. Ça va faire trois ans à peu près que je n’avais plus de médecin", se réjouit une femme, masque sur le nez. Pour faire tourner ce centre, le premier du genre, l’hôpital a embauché quatre généralistes. Il en détachera huit autres à tour de rôle. C’est une solution innovante pour lutter contre les déserts médicaux. Pour l’instant, le centre assure 50 consultations par jour.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.