Santé : faut-il supprimer les mutuelles ?
Alors que le gouvernement envisage de réformer le système de santé, l’avenir des mutuelles est remis en question. Christophe Rameaux, économiste et professeur à la Sorbonne et Étienne Lefebvre, rédacteur en chef des Echos, sont présents sur le plateau de franceinfo pour en débattre.
Économiste et professeur à la Sorbonne, Christophe Rameaux soutient que le secteur public peut coûter bien moins cher que le privé. Il explique que les coûts de la Sécurité sociale s’élèvent à 4,6% contre 27,5% chez les complémentaires. Il conclut en disant que le "Grande Sécu" augmenterait les prélèvements obligatoires des Français, mais cela réduirait leurs cotisations auprès des complémentaires santé.
Un système inefficace
Si Etienne Lefebvre, rédacteur en chef des Échos, argue que les Français sont globalement bien pris en charge, il estime que c’est l’intégralité du système qui n’est pas efficace. En effet, ce dernier considère que la Sécurité sociale ne garantit pas un rôle réel aux mutuelles dans la gestion de la santé. Le journaliste ne soutient pas la thèse de la "Grande Sécu". Il évoque également une autre alternative envisagée par le gouvernement, celle de spécialiser les complémentaires et de leur confier ce rôle dans le système de santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.