Cet article date de plus de cinq ans.

Santé : attention aux molécules chimiques du quotidien

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Santé : attention aux molécules chimiques du quotidien
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les perturbateurs endocriniens sont le sujet d'un grand colloque qui se tient à Paris. Ces molécules peuvent dérégler notre équilibre hormonal, et s'avérer dangereuses pour les femmes enceintes.

On en trouve partout dans notre quotidien, dans les aliments, les meubles ou le maquillage. On les appelle des perturbateurs endocriniens : des molécules chimiques qui dérèglent notre équilibre hormonal. C'est pourquoi Béatrice, maman d'un petit garçon et actuellement enceinte. Elle a décidé à sa première grossesse de réduire son exposition aux pesticides, aux phtalates et au Bisphénol A. Même pour le ménage et la lessive, elle choisit d'acheter des produits dans des magasins bio avec un écolabel.

Quelques conseils

Une équipe de France 3 a rencontré Lydie qui se prépare à une fécondation in vitro. Pour l'aider à tomber enceinte, et diminuer les risques de fausse couche, son médecin lui donne quelques conseils pour éviter les perturbateurs endocriniens : manger bio, ou à défaut, bien peler les fruits et légumes. Les produits chimiques favorisent des maladies à long terme, et de plus en plus de médecins font ce travail de prévention et d'information face à ce fléau qui a envahi notre environnement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.