Santé : à Toulouse, le SAMU de la mer répond aux appels d'urgence du monde entier

Publié
Santé : à Toulouse, le SAMU de la mer répond aux appels d'urgence du monde entier
FRANCE 3
Article rédigé par
S. Compans, M. Chouvellon, A. Amsili - France 3
France Télévisions

Lundi 8 août, le JT du 12/13 présente le centre de consultation médicale maritime (CCMM), un SAMU de la mer qui traite les urgences médicales à bord de tous types de navires. 

Une infirmière à bord d'un ferry au large des côtes anglaises communique avec une équipe du SAMU de l'hôpital de Purpan à Toulouse (Haute-Garonne). Ici, au centre de consultation médicale maritime (CCMM), un médecin pose un diagnostic. Le Dr Patrick Roux, médecin urgentiste responsable du CCMM, explique que les appels reçus peuvent venir des quatre coins du monde. En moyenne, le centre médical donne 6 000 consultations par an. Les cas les plus graves nécessitent parfois une évacuation sanitaire, mais 80 % des patients sont traités à bord, avec les médicaments embarqués.  

Créé en 1983 au sein du SAMU de Toulouse 

Les plus gros navires disposent de valises de téléconsultation. Elles permettent de prendre la tension ou de réaliser un électrocardiogramme par exemple. Le centre de consultation médicale maritime a été créé en 1983 au sein du SAMU. L'aide médicale en mer est gratuite à n'importe quelle heure, sur toutes les mers du monde et sur les navires dont le commandant est français. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.