Cet article date de plus de huit ans.

Réveillon du jour de l'An : un Français sur deux n’a pas organisé son retour

La soirée du réveillon est l’une des plus festives de l’année, et l’alcool coule souvent à flot. Les associations Prévention routière et Assureurs prévention publient une nouvelle enquête qui indique que le risque alcool-conduite sera particulièrement important cette année.
Article rédigé par Dominique Loriou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un français sur deux sera concerné par la question de l'alcool et de la conduite, lors du réveillon de la Saint Sylvestre © MaxPPP)

La famille, les amis, les paillettes seront bien sûr au programme du réveillon de la Saint-Sylvestre. Et, souvent, l’alcool. L’enquête menée par les deux associations révèlent que 9 Français sur 10 ont prévu de boire lors de cette soirée, et que 64 % d’entre eux boiront plus de 3 verres, soit un de plus que la limite autorisée.

Une fois le réveillon terminé, comment font les Français pour rentrer chez eux ? Un Français sur deux n’a pas planifié son retour, et c’est ce qui inquiète le porte-parole de l’association Prévention routière, Stéphane Daeschner : "Durant l’année, l’alcool est en jeu dans 30% des accidents mortels. Les soirs de réveillon, 24 ou 31 décembre, cette part monte à 50%."  De plus, cette année la Saint-Sylvestre précède un week-end, ce qui signifie plus de 3 jours pour faire la fête. Ce calendrier renforce l’inquiétude de l’association.

Des solutions pour rentrer... en vie

On a tous en tête le slogan " Boire ou conduire, il faut choisir " d'une campagne de prévention de la Sécurité Routière. La première solution pour rentrer sans risque est de ne pas boire puis conduire après. Ou alors, il faut trouver un "capitaine de soirée", ou SAM ("sans accident mortel") : un ami qui, lui, ne boira pas  et qui vous ramènera à votre domicile sans danger.

Vous pouvez également, troquer vos clés de voiture contre une nuit dans un canapé. Ce qui permet de se reposer, et d’éliminer l’alcool bu dans la soirée. En sachant qu’un verre s’élimine en une à deux heures.

Selon Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, le plus important c'est d'anticiper sa soirée. "C'est tout le sens de notre campagne, qui s'appelle 'Mon mode d'emploi', qui est une plateforme internet qui permet, en trois clics, d'identifier le profil de sa soirée et les solutions à mettre en place."  Et surtout, il ne faut pas hésiter à preuve de persévérance auprès d'une personne : ne pas la laisser repartir en état d'ébriété. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.