Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Sauver le monde", "Quête de sens"… Être surdoué, ce n'est pas seulement avoir un QI élevé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
2,28 % de la population mondiale serait surdouée.
VIDEO. "Sauver le monde", "Quête de sens"… Être surdoué, ce n'est pas seulement avoir un QI élevé 2,28 % de la population mondiale serait surdouée. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

2,28 % de la population mondiale serait surdouée.

Connaissez-vous le point commun entre Patrick Poivre d'Arvor, Cindy Crawford, Arthur Rimbaud et Shakira ? Ils seraient tous surdoués. Mais être surdoué, ce n'est pas simplement être le premier de la classe.
C'est en tout cas ce qu'explique la psychologue clinicienne et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin. "Être surdoué, c'est d'une certaine façon, avoir une forme d'intelligence qui va fonctionner un peu différemment." Comprenez qu'une personne surdouée n'est pas seulement dotée d'une grande compréhension et d'une logique implacable. En effet, elle est aussi caractérisée par une grande sensibilité et un besoin fort de "faire bouger les choses", de changer le monde.

2,28 % de la population mondiale aurait le privilège d’être surdouée. En théorie, il faut réaliser un test du Quotient Intellectuel (QI) pour savoir si l'on est surdoué. Ce test est composé d'une série de défis qui permettent de jauger la logique mais aussi l'émotivité et la personnalité d'un individu. La moyenne du test est de 100. Ainsi, toute personne ayant un score supérieur ou égal à 130 est dite surdouée.

Des signes avant-coureurs

"Il n'est pas nécessaire non plus de dépenser 450 euros dans un test pour voir si on est surdoué ou pas", estime Myriam Roure, thérapeute. En effet, certains signes laissent présager le phénomène : ennui à l'école, décalage avec le monde ou encore un fort besoin de devenir leader, d'avoir un impact dans le monde. Les critères ne sont donc pas seulement intellectuels, ils peuvent être aussi psychologiques et relationnels. Jeanne Siaud-Facchin rappelle d'ailleurs qu'un surdoué "a une façon d'être au monde qui est toujours très intense, des grandes envies, des grands besoins de transformer l'environnement."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.