VIDEO. Ne pas penser au pire, respirer, être indulgent avec soi-même… 5 conseils pour lutter contre la crise d'angoisse

Il vous arrive de faire des crises d'angoisse ? Olivia Remes, chercheuse à l'université de Cambridge, livre ses conseils pour arriver à les surmonter.

BRUT

1Acceptez la situation

Inutile d'essayer de combattre l'angoisse ou de la fuir. Pour Olivia Remes, la première chose à faire est de laisser passer l'émotion. "Acceptez juste que c'est en train de vous arriver et attendez que ça passe", explique-t-elle.

2Attendez

"C'est comme lorsque vous entendez les gens dire : "Comptez jusqu'à 10 avant de vous énerver contre quelqu'un." Faîtes la même chose avec une crise d'angoisse", recommande la chercheuse spécialiste de l'anxiété et de la dépression. Selon elle, au moment d'une crise d'angoisse, les pensées ne sont pas claires. Il faut donc se donner le temps de retrouver ses capacités à penser clairement. "Vous vous sentez vraiment très mal sur le moment, mais sachez que même si ça vous semble vraiment horrible, vous allez vous en sortir et ce n'est pas dangereux", rappelle-t-elle.

3Respirez

"Fermez vos yeux, essayez de libérer toutes vos pensées et concentrez-vous sur votre respiration", prône Olivia Remes. "À chaque fois qu'une pensée surgit dans votre tête, laissez-la partir et ramenez votre esprit vers votre respiration", ajoute-t-elle. Aussi, elle conseille de ne pas nourrir ses pensées et de laisser son esprit s'évader. Une technique basée, rappelle la chercheuse, sur la méditation de pleine conscience qui a prouvé, dans de nombreuses études, qu'elle réduisait l'angoisse.

4Soyez indulgent avec vous-même

"Imaginez que vous ayez un ami qui vous fait constamment remarquer tout ce qui ne va pas chez vous ou dans votre vie." Selon Olivia Remes, un anxieux se comporte exactement de cette façon avec lui-même. Il est donc nécessaire de se pardonner soi-même pour améliorer sa santé mentale. "C'est important de vous pardonner pour toutes les erreurs que vous pensez avoir faites, il y a quelques secondes comme celles commises dans le passé", conclut-elle.

5Ne pensez pas au pire

"Ne vous concentrez pas sur le pire", assure la Olivia Remes. Une personne angoissée va souvent penser "aux choses négatives qui pourraient se produire". La spécialiste de l'anxiété appelle cela "la douleur du futur" : "En fait, vous souffrez de quelque chose qui pourrait se produire plus tard, donc vous empruntez de la douleur au futur." Petit conseil : écrire vos peurs sur un papier et voir si elles se produisent vraiment. "Et quand vous réalisez que la plupart du temps, ça n'arrive pas, ça vous donne confiance dans le fait que vous pouvez changer votre façon de penser", conclut la chercheuse.

VIDEO. Ne pas penser au pire, respirer, être indulgent avec soi-même… 5 conseils pour lutter contre la crise d\'angoisse

VIDEO. Ne pas penser au pire, respirer, être indulgent avec soi-même… 5 conseils pour lutter contre la crise d'angoisse
 (BRUT)