: Vidéo Le confinement a-t-il une influence sur nos rêves ?
Perrine Ruby, chercheuse en neurosciences au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, explique ce qu'il se passe dans notre cerveau quand on rêve, notamment en cette période de confinement.
Vos rêves sont particulièrement intenses en période de confinement ? Agités ? Réalistes ? C'est normal. La chercheuse en neurosciences Perrine Ruby le rappelle : "On a toutes les raisons de penser que le confinement influence nos rêves puisqu'on sait que notre vie quotidienne influence nos rêves."
Rêves d'évasion vs. Rêves "cathartiques"
Perrine Ruby et d'autres chercheurs ont enquêté sur nos rêves. Si le coronavirus et tout ce qui gravite autour font partie de nos rêves, ils ont constaté qu'il y avait aussi des rêves positifs. "J'ai même vu des rêves où des personnes allaient de fêtes en sorties, festoyaient avec beaucoup de gens et se réveillaient en rigolant encore de leur rêve", raconte la chercheuse. D'un côté, nous faisons des rêves qui ont l'air d'être très négatifs, "cathartiques", et d'un autre côté des rêves où on a besoin de s'évader.
Quel est le rôle du rêve ?
"Un des rôles supposés du sommeil et du rêve, c'est la régulation émotionnelle", explique Perrine Ruby. Ainsi, en rêvant de la pandémie, notre psyché essaie de réguler cette information. Aussi, nous avons tendance à être marqué par nos rêves les plus étranges car "plus le rêve est bizarre et émotionnel, plus il attire l'attention et la conscience du rêveur et probablement plus ça facilite la mémoire du rêve et peut-être le réveil", développe la chercheuse.
S'évader par le rêve
Pour les rêveurs qui se souviennent fréquemment de leurs rêves, Perrine Ruby veut souligner : "Le rêve a ces facultés absolument incroyables de vous transporter dans des mondes tout à fait merveilleux et fantasmagoriques que vous n'auriez pas été capables d'imaginer à l'éveil." "Je pense qu'il y a peu de réalisateurs de cinéma qui peuvent se vanter d'avoir fait des choses aussi prenantes et aussi surprenantes que certains rêves que vous avez faits", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.