Cet article date de plus de deux ans.

Santé mentale : un numéro vert, le 31 14, lancé dès vendredi pour "l'ensemble des Français", annonce Olivier Véran

Au bout du fil dès vendredi, des "professionnels de la psychiatrie", disponibles sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Article rédigé par France Info
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de la Santé Olivier Véran , le 29 septembre 2021 sur France Inter. (FRANCEINTER / RADIO FRANCE)

"Pour la première fois, il y aura un numéro de téléphone que l'ensemble des Français pourra contacter, ce sera le 31 14", a annoncé Olivier Véran, ministre de la Santé, mercredi 29 septembre sur France Inter, au lendemain des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie.

"Il sera ouvert à compter de vendredi et il permettra aux Français qui traversent un moment très difficile, avec parfois des idées noires, des pensées morbides, une tristesse (…) de pouvoir trouver immédiatement une réponse à leur malaise. En contactant ce numéro, ils tombent sur des professionnels de la psychiatrie", précise le ministre.

Ce numéro vert sera ouvert sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Olivier Véran rappelle que "le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes dans notre pays après les accidents de la route". "C'est un projet qui part de loin. Ça vous paraît peut-être un numéro de téléphone comme ça", en réalité, affirme le ministre, "le temps de formation, d'identification, de financement de l'ensemble des professionnels qui répondront à la détresse des Français, ça part de très loin". Selon le ministre, "c'est une nouvelle étape importante dans la lutte et la prévention du suicide".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.