Près de la moitié des Français estiment passer à côté de leur vie

Les Français attribuent la note globale de 6,3 sur 10 à leur niveau de bien-être, selon cette enquête réalisée à l'occasion des "Trophées du bien-être" qui seront décernés lundi.

Les Français attribuent la note globale de 6,3 sur 10 à leur niveau de bien-être, selon cette enquête publiée le 17 septembre 2015.
Les Français attribuent la note globale de 6,3 sur 10 à leur niveau de bien-être, selon cette enquête publiée le 17 septembre 2015. (GETTY IMAGES)

Avis de déprime dans l'Hexagone. Près de la moitié des Français (47%) considèrent "passer à côté" de leur vie, selon un sondage Ipsos publié jeudi 17 septembre. La population dans son ensemble juge que son niveau de bien-être est "médiocre", d'après cette enquête.

Les Français attribuent la note globale de 6,3 sur 10 à leur niveau de bien-être et considèrent, pour 58% d'entre eux, que ce niveau connaît des variations importantes au cours d'une même année, selon cette enquête réalisée à l'occasion des "Trophées du bien-être" qui seront décernés lundi.

Plus d'un Français sur deux se déclare souvent stressé

Une majorité des Français avouent chercher "constamment" à gagner du temps (55%), notamment parce qu'ils ont trop de choses à faire dans leur vie (54%). Chez plus d'un tiers d'entre eux, cela génère une dévalorisation de soi-même, le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur (36%), de ne pas être bien dans son corps (35%) et suscite même des envies de tout quitter et de changer de vie (39%), détaille l'enquête.

Le sondage révèle aussi que plus d'un Français sur deux se déclare souvent stressé (54%), un stress qui concerne plutôt les femmes puisque 59% d'entre elles estiment subir des niveaux de stress plus forts que les hommes (+10 points par rapport aux messieurs). Une majorité de femmes (61%) estiment enfin ne pas avoir de temps pour s'occuper d'elles (+4 points par rapport aux hommes).

Sondage réalisé du 3 au 12 août auprès d'un échantillon représentatif de la population comprenant 1 005 personnes.