Justice : un chien pour réconforter les victimes au tribunal

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Justice : un chien pour réconforter les victimes au tribunal
FRANCE 3
Article rédigé par
A.Grellier, F.Guibal, L.Garcia - France 3
France Télévisions

Dans les salles d'audience, il y a les avocats, les magistrats, et désormais, dans certaine, il y a aussi un chien. À Cahors, dans le Lot, un labrador de cinq ans est là pour apaiser les victimes appelées à témoigner devant la justice.

À Cahors, dans le Lot, les chiens entrent au Palais de justice. Lol, un labrador mâle, âgé de cinq ans, travaille depuis deux ans avec des magistrats pour soutenir les victimes lors des auditions. "Il a toujours les bonnes réactions, il ne triche pas. (...) S'il y a de la détresse (...) il va la trouver la personne en détresse, il va aller dessus, tout de suite", explique Alain Sagne, pompier et hébergeur de Lol. 

Des résultats spectaculaires sur les victimes

Lol a été dressé spécialement pendant 11 mois pour développer ces capacités d'empathie. Le labrador répond à 50 commandes : il peut notamment poser sa tête sur un genoux ou se lover complètement contre une personne. Les résultats sur les victimes sont spectaculaires : "il les apaise, il fait baisser le rythme cardiaque, il fait baisser la pression artérielle, il fait augmenter le taux d'ocytocine qui est l'hormone du bien-être, du bonheur, et donc il fait déposer aux gens de manière sereine", poursuit Frédéric Almendros, procureur de la République de Cahors (Lot).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Psycho - Bien-être

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.