Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les sages-femmes exigent la reconstruction de la maternité des Lilas aux Lilas

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La maternité, vêtuste, devait être reconstruite sur un nouveau site dans cette commune de Seine-Saint-Denis. Un projet annulé pour des raisons financières par l'Agence régionale de santé (ARS).

Plusieurs sages-femmes de la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) se sont présentées devant le ministère de la Santé à Paris, mercredi 7 mai, vêtues de blouses violettes, criant "Je veux accoucher à la maternité des Lilas !" ou "Ne touchez pas à la maternité des Lilas !" Deux manifestants ont utilisé une échelle pour déployer une banderole clamant que "la maternité des Lilas vivra".

Les locaux sont vétustes et la maternité de cette commune de Seine-Saint-Denis devait être reconstruite dans le même quartier. Un projet annulé pour des raisons financières par l'Agence régionale de santé. L'ARS préconise alors un déménagement au sein du centre hospitalier de Montreuil. Mais le personnel craint de devoir renoncer à la spécificité de son approche si la maternité est transférée à Montreuil.

"Nous irons jusqu'au bout, nous voulons une réponse"

"Nous voulons montrer que nous irons jusqu'au bout, nous voulons une réponse, que la ministre Marisol Touraine se positionne pour la reconstruction de la maternité des Lilas aux Lilas", explique une sage-femme devant la caméra de France 2. La maternité, qui pratique 1 500 accouchements par an, est emblématique de la lutte pour le droit des femmes depuis sa création il y a cinquante ans. Plusieurs femmes enceintes sont également venues exprimer leur soutien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.