Cabinets médicaux : la lutte contre les rendez-vous manqués

Pour les médecins, les lapins posés par les patients peuvent avoir des conséquences fâcheuses. Des solutions existent pour réduire le nombre de ces rendez-vous non honorés.

France 2

C'est devenu une habitude dans un cabinet médical de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Dix patients ne se présentent pas dans la même journée, sans prévenir le secrétariat. La secrétaire médicale regrette de ne pas pouvoir donner ces rendez-vous à des personnes qui en ont réellement besoin. Quant à l'ophtalmologue, il déplore le manque de considération des patients. 97% des praticiens disent avoir été confrontés à des rendez-vous non honorés au moins une fois au cours de leur carrière.

28 millions de rendez-vous manqués

Chaque année en France, 28 millions de rendez-vous seraient manqués, la moitié pour un simple oubli. Le leader français des rendez-vous médicaux en ligne a mis en place un système d'alerte 24 heures avant pour les patients tête en l'air. Grâce à cela, l'entreprise assure que les praticiens qui souscrivent à ses services ont divisé par quatre les rendez-vous non honorés. Or, "le patient peut annuler jusqu'à quatre heures avant le rendez-vous", souligne une podologue. En Belgique, des frais administratifs peuvent être facturés si le patient manque son rendez-vous. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le docteur Jacqueline D.V., médecin généraliste à Vitry-Sur-Seine, remplit (janvier 2002) une feuille de soin pour un patient qu\'elle reçoit dans son cabinet médical.
Le docteur Jacqueline D.V., médecin généraliste à Vitry-Sur-Seine, remplit (janvier 2002) une feuille de soin pour un patient qu'elle reçoit dans son cabinet médical. (MARC LE CHELARD / AFP)