Probiotiques : la médecine de demain ?

Ces bactéries peuvent nous aider à équilibrer notre flore intestinale à l'approche de l'hiver. Qui sont-elles et comment les consommer ? La réponse avec France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils nous promettent un hiver en forme et en beauté. Leur cible ? La flore intestinale. Les probiotiques sont des compléments alimentaires non remboursés. Ils seraient bons pour presque tout, des douleurs abdominales à l'eczéma. De 15 à 30 euros la boîte, avec ou sans ordonnance, à tort ou à raison, ils ont en plus une bonne image.

Les probiotiques sont composés de bactéries vivantes, appelées aussi levures. On les trouve dans les produits fermentés comme le lait ou certains fromages. Réputées sans danger, elles doivent tout de même être consommées avec modération. "Il ne faut pas en prendre n'importe quand et n'importe comment", explique à France 2, Stéphanie Pinon-Hébert, pharmacienne à Paris. Pour elle, "il faut demander conseil à un professionnel de santé pour juger de l'intérêt d'une cure de probiotiques".

Recherches approfondies

Dalila Boukhana souffre de douleurs abdominales chroniques. Depuis un mois elle prend des probiotiques. "Ça joue sur mon stress, mon ballonnement, je suis bien", témoigne-t-elle à France 2.

Dans un laboratoire de l'Inra situé dans les Yvelines, les probiotiques font l'objet de recherches approfondies. Les chercheurs restent convaincus que ces micro-organismes sont la médecine de demain.

Le JT
Les autres sujets du JT