Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Et si vous disiez stop à l’alcool pendant un mois ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le "Dry January" est un challenge imaginé par les Britanniques qui consiste à ne pas boire d'alcool en Janvier. Les effets bénéfiques de ce sevrage ont été démontrés.
VIDEO. Et si vous disiez stop à l'alcool pendant un mois ? Le "Dry January" est un challenge imaginé par les Britanniques qui consiste à ne pas boire d'alcool en Janvier. Les effets bénéfiques de ce sevrage ont été démontrés. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Le "Dry January" est un challenge imaginé par les Britanniques qui consiste à ne pas boire d'alcool pendant un mois. Les effets bénéfiques de ce sevrage ont été démontrés.

Lancé en Grande-Bretagne en 2013, le "Dry January" est un défi de plus en plus suivi. L'objectif ? Ne pas boire le moindre verre d'alcool pendant un mois, notamment après les abus des fêtes. En 2018, 3 millions de Britanniques ont joué le jeu. 

Un défi de taille ! Chaque année nos voisins d'outre-Manche consomment en moyenne 12,3 litres d’alcool chacun. "Moi, ça me rendait anxieuse et déprimée", confie une adepte du défi. Si le caractère néfaste de l'alcool pour la santé est bien connu, les effets bénéfiques du sevrage alcoolique apparaissent très rapidement. C'est en tout cas ce qu'a démontré un chercheur de l'université de Sussex. Il a réalisé une enquête en suivant pas moins de 1700 Britanniques lors de leur mois sans alcool. Et les résultats sont révélateurs : 67 % d'entre eux ont gagné en énergie, 57 % en concentration, nombreux sont ceux qui ont constaté une amélioration de la qualité du sommeil et une perte de poids. La quasi-totalité des participants ont vu ce mois de sevrage comme un réel accomplissement.

Un Français consomme 11,7 litres d’alcool par an

En France, 30 % des hommes et 15 % des femmes consomment de l'alcool de manière excessive et donc dangereuse. Michel Reynaud, professeur en psychiatrie et en addictologie, rappelle les méfaits de l'absorption régulière d'alcool : "Ce sont des consommations qui font augmenter de façon exponentielle les problèmes." En France, 49 000 personnes meurent chaque année à cause de l'alcool.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.