Délinquance : quand les policiers jouent aux voleurs
À Strasbourg (Bas-Rhin), la police a lancé une campagne insolite contre les vols à la tire. Des agents en civils ont joué aux pickpockets dans les rues de la ville.
Les touristes comme les habitants profitent du mois ensoleillé de juillet à Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Mais font-ils suffisamment attention à leurs effets personnels ? Les personnes interrogées au micro de France 3 affirment que oui. Et pourtant, une opération policière montre le contraire. L'un d'eux attire l'attention des clients en sortant sa carte professionnelle quand un second dérobe un sac en toute discrétion.
142.000 plaintes l'année dernière
Pour cette opération, les policiers ont choisi un secteur touristique où les clients et les restaurateurs se font surprendre. "On ne s'attend pas du tout à ce que la police ait ce genre de comportement", explique une commerçante. Les policiers en profitent aussi pour glisser des messages de prévention dans les sacs négligemment ouverts. Une opération qui semble nécessaire : l'an dernier, 142.000 personnes ont porté plainte pour vol à la tire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.