Alcool : boire ou naviguer, il faudra bientôt choisir
Les autorités veulent désormais s'attaquer à l'alcool à la barre des bateaux. Les marins non plus ne pourront plus dépasser les 0,5 gramme par litre de sang.
Le gouvernement a déposé un projet de loi visant à limiter la consommation d'alcool aux gens de mer comme les pêcheurs et les plaisanciers. Principale mesure, l'instauration d'un taux limite à 0,5 gramme d'alcool par litre de sang comme pour les automobilistes. Des contrôles devraient être pratiqués par des agents de l'État en mer ou dans les ports. En cas d'ivresse manifeste ou d'imprégnation alcoolique, le départ du navire pourra être ajourné et des sanctions pénales infligées.
Contrôle du commandant aux matelots
"Il va falloir (que cette réglementation) s'applique avec la même rigueur à tous les marins embarqués, du commandant jusqu'aux matelots", explique Jean-Paul Hellequin, délégué CGT Marins du Grand Ouest. "Ça va peut-être permettre aussi de déceler des gens qui sont accros à l'alcool". Les accidents en mer sont plus nombreux qu'on ne l'imagine et le trafic maritime en augmentation multiplie les risques de collision plus ou moins importants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.