Sécurité sociale : quelles mesures pour combler le déficit ?

Les principales mesures pour réduire le déficit de la Sécurité sociale vont être votées ce mardi 31 octobre à l'Assemblée nationale. L'objectif est de ramener le déficit à 2,2 milliards d'euros en 2018, un niveau inédit depuis 17 ans. La journaliste de France 3 Sophie Piard fait le point.

FRANCE 3

Ces mesures de réduction du déficit de la Sécurité sociale vont-elles toucher les Français, et comment ? "La grosse nouveauté, c'est sur la feuille de salaire qu'on va la trouver : la CSG va augmenter de 1,7 point pour tout le monde", explique en plateau la journaliste de France 3 Sophie Piard. "Mais si vous travaillez dans le privé, vos cotisations salariales seront supprimées. Un exemple : quelqu'un qui est au SMIC, qui gagne 1 134 euros nets par mois, sont gain sera de 22 euros par mois, soit 264 euros par an", précise-t-elle.

Hausse du forfait hospitalier, baisse des charges patronales, fin du RSI

Pour remplir ses caisses, l'État "va s'attaquer en priorité au tabac : le paquet de cigarettes coûtera 10 euros en 2020 ; le forfait hospitalier va également augmenter : plus 2 euros par jour", indique la journaliste. "Dans ce budget, l'État semble quand même faire quelques cadeaux aux personnes âgées notamment, avec l'augmentation du minimum vieillesse, plus 100 euros d'ici 2020, mais parallèlemement, pas de revalorisation des pensions l'année prochaine. Cadeau également aux parents isolés : une allocation revue à la hausse de 30% pour la garde d'enfants, mais la PAJE (prestation accueil jeune enfant), l'allocation de base de garde d'enfants, sera réduite". En ce qui concerne le CICE, il sera remplacé par une baisse de charges pérenne. Pour un SMIC, les cotisations patronales seront grandement réduites. Enfin, le RSI disparaît ; les commerçants, les artisans, les professions libérales rejoindront le régime général de la Sécurité sociale d'ici deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le déficit global de la sécu devrait se réduire \"fortement\" en 2018, a annoncé le 5 juin 2018 la Commission des comptes de la Sécurité sociale.
Le déficit global de la sécu devrait se réduire "fortement" en 2018, a annoncé le 5 juin 2018 la Commission des comptes de la Sécurité sociale. (LOIC VENANCE / AFP)