Santé : une maison de santé plébiscitée dans la Drôme

Publié Mis à jour
Santé : une maison de santé plébiscitée dans la Drôme
Article rédigé par
France 3 Rhône-Alpes, O. Unal, B. Millaud, L. Marion - France 3
France Télévisions
Cléon-d'Andran, dans la Drôme, est un village de 900 habitants qui a réussi à attirer 6 médecins. Une prouesse possible grâce au regroupement des professionnels de santé dans un même pôle.

Dans le village de Cléon-d'Andran (Drôme), 900 habitants et six médecins. Un ratio impressionnant pour une si petite commune. Le pôle santé, créé il y a quatre ans, regroupe tous les médecins du secteur. Paul Faye, 34 ans, s’est installé là il y a deux ans. "Aujourd’hui, on privilégie plus les pôles santé comme ici, où on est plus nombreux ce qui nous permet d’avoir plus de matériel, des secrétaires médicales", confie-t-il.

Accompagner et regrouper les médecins


Un autre médecin a été attiré par ces conditions de travail. Auparavant, elle était seule à gérer ses patients dans un village isolé. Aujourd’hui, elle se sent épaulée et sait qu’elle pourra être remplacée en cas d'empêchement. Pour attirer des médecins à la campagne, il n’est pas obligatoire de les forcer, mais simplement de les regrouper et d'accompagner. "On est partis du postulat qu’on voulait que l’on nous impose quelque chose. On a été facilités par notre mairie sur Cléon-d'Andran, mais c’est un projet privé qui a été porté par les professionnels de santé", explique Sébastien Roubinet, cofondateur du pôle santé de la Valdaine. La moyenne d’âge des médecins est maintenant de 40 ans, contre 65 auparavant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.