Santé : les tarifs des mutuelles et complémentaires santé vont augmenter en 2022

Publié Mis à jour
Mutuelles : les tarifs des mutuelles et complémentaires santés vont augmenter en 2022
France 2
Article rédigé par
A.Girault-Carlier, A.Richier, N.Coadou, A.Lepinay, F.Cerulli, J.Blondel, N.Sadok - France 2
France Télévisions

Se soigner, en France, n'a jamais coûté aussi cher. Les tarifs des mutuelles et complémentaires santé devraient encore augmenter en 2022.

Les mutuelles sont censées mieux prendre en charge vos dépenses de santé, mais pour cela, elles vont avoir un coût qui est de plus en plus élevé : 2 883 euros en moyenne pour un couple de seniors, soit 12 euros de plus que l'an passé. Derrière ces tarifs se cachent des disparités entre les territoires, mais aussi entre les âges. Selon les chiffres de Meilleurtaux Assurance, le coût des complémentaires santé pour un couple de seniors dépasse parfois les 3 000 euros par an en Corse, dans le Nord, à Paris, mais aussi dans la région Paca.

Plus les assurés sont âgés, plus ils ont recours aux soins

Comment peut-on expliquer une telle différence ? Plus les assurés sont âgés, plus ils ont recours aux soins. Les assureurs calculent aussi les primes en fonction des habitudes de consommation qui sont plus importantes dans les zones urbaines. Les patients consultent plus souvent, plus facilement et c'est donc logiquement que la facture grimpe. Dans les zones rurales, les tarifs sont moins élevés. "On va avoir plus de kilomètres à faire pour aller voir des médecins et des spécialistes. Si on rembourse moins, on paye moins", explique Fabien Soccio, expert en assurances à Meilleurtaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.